Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire

Accompagnement des sportifs

Au service du bien-être, du vivre ensemble

et de l’excellence du sportif

Performances sportives, réussite du projet scolaire et socio-professionnel, épanouissement citoyen et bien-être, tel peut être décrit le projet de vie des sportifs du CREPS.

Pour y parvenir, le CREPS a mis en place :

1. Accompagner vers la performance

 

Le CREPS accompagne et assiste les sportifs et les entraineurs dans de nombreux domaines associés  la performance sportive :

 

  • la préparation physique
  • l’évaluation
  • la récupération
  • l’analyse vidéo
  • le développement professionnel continue des entraineurs
  • la préparation mentale
  • la nutrition
  • les outils connectés et le traitement des données
  • la recherche appliquée

J’accompagne les sportifs et les entraîneurs sur le terrain, au plus près de leur activité. 

De l’athlétisation préventive à la haute performance, au cœur de mon activité se trouve la prise en compte de l’individu et du projet sportif qu’il partage avec son entraîneur.

C’est un mélange de compétences techniques et humaines qui permet la réussite de ces collaborations.

Cecile SAVIN

Préparation physique MAP - Mission d'Accompagnement à la Performance

Découvrez les emplois du temps 

 

Grâce à une collaboration étroite et performante entre le CREPS et les établissements d’enseignements partenaires, quelle que soit sa filière, chaque sportif bénéficie d’un aménagement de son emploi du temps en faveur des temps d’entrainement. Ainsi, en fonction des disciplines, 10 à 15h sont libérées chaque semaine pour le projet sportif.

La présence d’une équipe médicale et paramédicale complète spécialisée permet une prise en charge rapide et efficace, au plus près du terrain.

Les installations sportives sont conçues, rénovées et entretenues dans le but d’offrir des conditions optimales d’entrainement pour les sportifs et les entraineurs (qualité des matériaux, équipements vidéo, dimensions internationales, matériel spécifique …).

Dans un emploi du temps bien rempli, la grande proximité des différents lieux d’entrainement, de scolarité ou de formation, de soin, d’hébergement et de restauration optimise le temps de déplacement des sportifs. Ils peuvent se déplacer à pied ou en vélo en moins de 10min.

2. Réussir son projet scolaire et socio-professionnel 

L’accompagnement du CREPS a pour objectif de compléter sur le temps périscolaire l’action des équipes enseignantes. Cela se concrétise par la mise en place d’études tutorées ou surveillées ainsi que des études en chambres gérées par les surveillants.  

Des ateliers collectifs et individuels sont organisés en fonction des matières et des demandes. Ces dispositifs participent au très bon taux de réussite aux examens des sportifs du CREPS.

Sont également proposés aux sportifs : un suivi spécifique pour les recherches de stages, une aide à la préparation aux examens de fin d’année, une aide à l’orientation avec un large choix de formation à proximité directe du CREPS ou encore un accompagnement post-bac.

 

3. Soutenir l’épanouissement citoyen et le bien-être du sportif

L’équipe en charge de la vie quotidienne et des internats accompagne l’épanouissement citoyen des jeunes sportifs. Tout au long de l’année, elle organise des animations, des projets citoyens ainsi que des actions de lutte contre le bizutage et de prévention des conduites à risque. L’aménagement et le fonctionnement des internats comme de la restauration ont également pour objectif de favoriser le bien-être et la récupération des sportifs.

Le personnel médical et paramédical (médecin, infirmière, psychologue, diététicien) répond aux besoins quotidiens de soins et d’accompagnement des jeunes, tant sur le plan physique que psychologique.

 16 personnes, réparties dans différents services (le département haut-niveau, le service médical et d’évaluation, le service accueil maintenance et programmation) travaillent chaque jour, auprès des sportifs et des entraineurs, pour atteindre ces objectifs et proposer un environnement et des conditions optimales à leurs réussites.

En savoir plus sur le haut niveau

   Je découvre le haut niveau    au CREPS

     Je découvre les champions du CREPS [en ligne prochainement]