Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire

CDI et Recherche

Le CDI du CREPS de Bordeaux

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert :

du lundi au jeudi de 9h à 17h30 (sans interruption) et

le vendredi de 9h à 16h (sans interruption).

Il met à disposition un fonds documentaire spécialisé dans les domaines recouvrant les missions du CREPS de Bordeaux :

  • activités physiques et sport
  • éducation populaire et animation socioculturelle

Conditions d’accès et infrastructure

Le CDI est ouvert à tous, y compris aux personnes extérieures.

Il dispose d’une salle de lecture avec canapés et fauteuils, d’une salle d’apprentissage avec un Écran Numérique Interactif de 15 places et d’un espace co-working de 10 places. Il met à disposition de ses usagers 4 ordinateurs portables en libre accès avec connexion Internet équipés du Pack Office Windows, ainsi que 4 tablettes numériques. Connexion Wi-Fi et un scan-photocopieur-imprimante.

 

groupe de travail au CDI du CREPS
groupe de travail au CDI du CREPS

Le CDI c’est :

5 353

ouvrages empruntables papiers et numériques

60

abonnements (quotidiens et revues spécialisées)

4

ordinateurs portables en libre accès

4

tablettes numériques en libre accès

Données 2023

Le portail documentaire du CDI

E-Sidoc, le portail documentaire du centre de documentation, vous permet d’accéder à la base documentaire du centre ainsi qu’à des ressources en ligne thématiques, un service de questions-réponses, etc.

Le prêt

Le prêt est réservé aux usagers de l’établissement, au personnel du Ministère des Sports et des JOP et des ministères sociaux ainsi qu’aux étudiants inscrits à l’Université de Bordeaux.

Le délai d’emprunt est limité à 3 semaines (3 documents) et peut être prolongé une fois sur demande. L’emprunteur est responsable des documents sortis à son nom. Son droit d’emprunt est suspendu en cas de retards constatés. En cas de perte, de détérioration ou de non-retour, l’emprunteur doit s’acquitter de la valeur d’achat de l’ouvrage.

En cas de fermeture du CDI, les ouvrages retournés peuvent être déposés à l’accueil (6h30-20h hors vacances scolaires).

    Produits documentaires

      • « Actus » : revue de presse recensant l’essentiel des sommaires des revues disponibles au CDI et proposant une sélection de sites, blogs, émissions de radio et documents téléchargeables dans les domaines du sport et de l’éducation populaire. 
      • Une veille informative et législative Sport News (deux fois par semaine)

         

      • Bibliographies et recherches documentaires sur demande

        En rentrant dans le CDI du CREPS de Bordeaux, fraichement rénové, il y a comme un petit air de librairie avec la table thématique que vous propose Anne-Sophie. Elle aura bien évidemment pris soin de résumer l’ensemble des ouvrages afin de vous accompagner dans vos choix. 

        Installé confortablement, vous pourrez feuilleter des magazines d’actualité sportive ou encore (vous attabler pour) réaliser des recherches plus approfondies. Et le nouvel espace de co-working permet de disposer d’un lieu moderne et lumineux afin de travailler seul ou à plusieurs.

        Marie DEL PUPPO

        Formatrice au CREPS de Bordeaux

        Contacter le CDI

        6 + 1 =

        Numéro de téléphone du CDI : 05.64.69.48.55

        La Recherche au CREPS

        Depuis 2019, le CREPS est doté d’un service Recherche. Ses missions principales sont des missions d’analyse de données quantitatives pour le département haut niveau du CREPS, mais aussi pour la Maison Régionale de la Performance de Nouvelle-Aquitaine.

        Le service Recherche participe également au rayonnement scientifique du CREPS sur le plan national et international à travers la participation à des publications scientifiques dans le cadre de programme de recherche.

        La publi-actu

          Je suis un chercheur praticien dans le domaine du sport et de l’activité physique avec 30 ans d’expérience pratique et de recherche avec une compétence particulière sur la très haute performance sportive dans les disciplines d’endurance cyclique.

          Sur le CREPS de Bordeaux nous avons travaillé collectivement avec le département du haut niveau et la maison de la performance sur un modèle d’intervention et de production de connaissance qui oriente nos postures d’interventions et nos actions.

          Philippe Hellard

          Chercheur au CREPS de Bordeaux