Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire

Notre expertise

Optimiser notre Réseau d’Experts au profit de l’Excellence Sportive

 

De nombreux sportifs médaillés sont passés par le CREPS de Bordeaux. Des encadrants hautement qualifiés œuvrent tous les jours pour la performance sportive.

Venir au CREPS de Bordeaux, c’est donc faire le choix de s’entourer de personnes à votre écoute qui feront grandir vos performances et vos compétences. 

Le Réseau GRAND INSEP

 

 

Le CREPS de Bordeaux est depuis le 5 juillet 2016 labellisé GRAND INSEP, notamment grâce à son expertise de la performance sportive. À ce titre, il fait partie du RÉSEAU GRAND INSEP.

Pionnier dans ce réseau, l’établissement met tout en œuvre pour « garantir l’environnement de la performance de l’athlète et de son encadrement : où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ». L’ambition du réseau est donc clairement tournée autour de l’athlète afin de le faire progresser et de l’amener vers la performance.

Le réseau permet aussi de créer une réelle collaboration et coopération entre tous les acteurs du sport de haut niveau. Cela consent de mettre en commun les expertises et les ressources afin de faire évoluer plus efficacement la performance sportive.

Le réseau s’inscrit dans une ambition nationale : « placer la France dans les meilleures nations mondiales du sport de compétition de haut niveau».

Une application pour suivre l’évolution des athlètes

 

Le CREPS de Bordeaux a participé, avec d’autres acteurs, au développement et à la mise en place de l’application « Athlète 360 », agrégée par l’INSEP. Celle-ci permet de suivre le quotidien de chaque athlète.

Le sportif répond, le matin, à un questionnaire portant sur la qualité de son sommeil, de son humeur, de sa motivation …

À la fin de chaque entraînement, est également mesurée l’intensité de celui-ci sur l’application. Les données sont envoyées à l’entraîneur du sportif qui peut rapidement déceler une anomalie physique, psychique…et adapter la préparation.

 

Le projet SportTrooper

 

En collaboration avec Onepoint, le CREPS de Bordeaux a mis au point une solution sur mesure, pour se projeter dans les conditions d’une compétition. Le stress généré par la compétition est souvent difficile à appréhender durant l’entraînement quotidien car les conditions (sonore, visuelle…) ne sont pas les mêmes.

De ce constat, est donc né le projet SportTrooper : un concentré de technologie et de réalité virtuelle. Le tireur est placé devant un écran qui reproduit les conditions de compétition.

En parallèle, une collecte de données est faite, notamment le rythme cardiaque, le mouvement du pistolet, mais aussi des données psychologiques. Cela permet de cerner les baisses de performances liées au stress et donc mieux se préparer mentalement. 

Le Tapis roulant large

 

Le CREPS de Bordeaux s’est doté il y a quelques mois d’un tapis roulant large qui permet de compléter ses outils d’analyses et de performances sportives (notamment pour les disciplines handisport). Il permet d’analyser à la fois des paramètres physiques, psychiques et biomécaniques des sportifs.

La solution InoPerf

 

InoPerf est une solution matérielle et logicielle d’aide vidéo qui permet de filmer et diffuser en instantané le contenu des entraînements sportifs. Elle est 100% personnalisable en fonction de l’environnement, de la discipline et de l’objectif d’entraînement défini.

Cette solution, developpée par E-noVon, permet :

  • d’améliorer la performance des sportifs grâce à cette technologie
  • de bénéficier d’une nouvelle méthode de travail 2.0
  • de faciliter l’intégration de la vidéo dans les entraînements