Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire

Le haut niveau au CREPS de Bordeaux

Au service de votre réussite sportive

Confiance, Respect, Excellence, Partage et Solidarité sont les valeurs qui guident les équipes du CREPS dans l’accueil, l’accompagnement et la réussite du projet de vie de plus de 400 sportifs de haut niveau sur le plan sportif, scolaire ou universitaire et citoyen.

Le CREPS de Bordeaux a construit depuis plusieurs années des partenariats et des échanges forts et exemplaires avec les entraîneurs et encadrants sportifs, les établissements scolaires et universitaires.

Le haut niveau c’est :

25

pôles dont 1 Centre Fédéral Handisport

54

sportifs sélectionnés aux Jeux Olympiques dont 17 médaillés 

420

         sportifs accueillis          par saison

96%

de taux de réussite         au BAC

Données 2020

Les 4 piliers du haut niveau

Le CREPS de Bordeaux propose un projet de vie qui repose sur 4 piliers :

 

  1. La pratique sportive avec des entrainements organisés et conduits par les entraineurs de chaque discipline ainsi que l’ensemble des prestations concourant à la performance
  2. La formation en partenariat avec les établissements scolaires et post-bac favorisant la réussite des sportifs aux examens et leur orientation
  3. La vie quotidienne et les internats tournés vers la citoyenneté et le bien-être des jeunes : animations, projets citoyens, lutte contre le bizutage et prévention des conduites à risque
  4. Les nombreux services médicaux et paramédicaux disponibles au quotidien dans l’enceinte du CREPS

Témoignages

 

Le CREPS de Bordeaux propose un environnement optimal pour l’athlète. Il  dispose d’un service médical, d’hébergements, d’un lieu de restauration au sein même de la structure et les établissements scolaires sont à côté.

Tout est facilitant pour l’athlète. Ce sont des atouts considérables.

Au delà des ces atouts, c’est la relation de confiance avec les équipes du CREPS que j’apprécie, notamment avec le département haut niveau. Il y a une oreille attentive pour tous : athlètes et encadrants. Nous sommes considérés comme des véritables partenaires et associés au bien-être, à l’épanouissement et à la réussite tant sportive que scolaire des jeunes sportifs.

Cédric Claverie

Responsable et entraineur du Pôle France Judo

S’entraîner, vivre et grandir au CREPS m’a permis de me concentrer sur ma pratique sportive.

J’ai été interne au CREPS pendant 2 ans. J’ai pu construire autour de moi un véritable noyau d’ami(e)s avec qui j’ai partagé mes joies comme mes galères. Dans la famille CREPS, nous vivons la même chose et donc on se comprend. C’est un véritable soutien.

Au CREPS de Bordeaux, tout est fait pour réussir son double projet : scolaire et sportif. Des nombreuses installations sportives présentes sur l’établissement, du soutien scolaire à la préparation physique et mentale, le CREPS nous aide à avoir l’esprit haut niveau.

Jessye Gomesse

Athlète de Pentathlon Moderne, Championne de France Junior et 6ème au Championnat du Monde de Pentathlon Moderne 2021

Le coût d’une saison sportive

 

L’accompagnement scolaire, le suivi médical, l’accès aux installations sportives, l’aide à la performance et d’autres prestations ont un coût financier qui peut être pris en charge.

Contactez votre fédération, votre club sportif ou les collectivité territoriales pour toutes demandes d’informations.