Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire

A.C.A.S.A.L. Soustons

Se former aux métiers du sport au cœur des Landes  

L’Académie du Surf et des Activités du Littoral (A.C.A.S.A.L.) a été créée pour rassembler sur un même lieu les activités sportives du littoral et notamment la formation de moniteur de Surf (BPJEPS Surf).

Aujourd’hui, l’A.C.A.S.A.L. propose une offre de formation couvrant d’autres secteurs en lien avec les besoins du territoire landais :  Éducateur sportif (BPJEPS Activités Physiques pour Tous), Maître-Nageur (BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation) et Entraîneur de Rugby (DEJEPS Rugby).

L’ A.C.A.S.A.L. c’est :

158

stagiaires en formation

82%

de taux de réussite

81%

de taux d’insertion professionnelle

89%

de taux de satisfaction

9

sessions au coeur du territoire landais

Données 2021

Un partenariat historique avec le Conseil Départemental des Landes

Construit par le Département des Landes en 2010 dans le cadre de sa politique sportive en faveur du développement du surf , l’Académie du Surf et des Activités du Littoral (A.C.A.S.A.L) vise à proposer une offre publique de formation sur le territoire. Pour ce faire le site est confié en gestion au CREPS de Bordeaux.

Outre le volet formation le site est également un lieu de travail partagé entre différentes entités facilitant les collaborations et concertations autour d’un objet central les activités du littoral. Aussi on retrouve dans l’espace administratif :

  • les bureaux du CREPS de Bordeaux
  • la cellule sport de nature du département
  • l’antenne landaise de l’association Water Family
  • le siège du Comité départemental de surf
  • des espaces mis à disposition pour la Fédération Française de Surf et de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Surf

 

Témoignages

 

Je travaillais dans les assurances et après une longue maladie, il était essentiel de donner sens à mon activité professionnelle. Lors ce combat personnel, le sport a été un support tant mental que physique et j’ai souhaité me reconvertir dans le sport santé.

Au CREPS, j’ai trouvé une formation qui m’a donné des compétences, des connaissances du milieu sportif et institutionnel, un savoir-faire pédagogique. Mais le BPJEPS APT nous offre un réel plus : on nous y apprend à monter un projet, c’est un réel atout pour intégrer le monde de l’entreprise ou de nous lancer en tant qu’indépendant. J’ai également rencontré des intervenants passionnés, échangé avec des acteurs du secteur. Leurs conseils vont au-delà des contenus de cours. 

Carine SOURGEN

Coach Sportif en Sport Santé & Patient Partenaire en Cancérologie au Pôle de Santé d’Arcachon

Suivre la formation du BPJEPS Surf m’a permis d’enrichir mes compétences sur la théorie et d’acquérir la pédagogie et la technique nécessaire à tout moniteur de Surf.

Les cours dispensés donnent une palette de connaissances très riche : de celles des publics à la biomécanique en passant par la réglementation.

J’exerce mon métier depuis 13 saisons et aujourd’hui, j’ai le plaisir d’intervenir aussi comme formateur au sein de ce même BPJEPS.

Cela me permet de transmettre mon expérience à ceux qui souhaitent faire de leur passion, leur métier.

Martin LAVIGNE

Responsable Surf de l'UCPA de Lacanau

Le financement de ma formation

 

Vous souhaitez faire financer votre formation ?

Grâce au label Qualiopi, toutes les formations proposées par le CREPS de Bordeaux sont éligibles aux différentes aides proposés par de multiples organismes.