Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire
Le CREPS s’engage
Qualité, Santé, Sécurité et Développement Durable
Engagé dans une démarche intégrée de Qualité, Santé, Sécurité et Développement Durable, le CREPS de Bordeaux a mis en place un système de management innovant pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Ce système repose sur une analyse approfondie des risques et opportunités dans les domaines du développement durable selon les 15 mesures Service Public Écoresponsable (SPE), et de la Santé et Sécurité au Travail (SST), permettant ainsi la construction et le suivi rigoureux du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Bien que les certifications ISO 9001 et ISO 14001 aient été arrêtées en 2023 pour se concentrer sur les priorités opérationnelles, l’établissement maintient une politique ambitieuse alignée sur la Politique Objectif Qualité Environnement (POQE) et conserve la certification QUALIOPI pour garantir l’excellence de ses formations.
Le CREPS de Bordeaux est un acteur clé dans la promotion du développement durable et membre du Comité de pilotage au sein du réseau national des établissements publics, le Club Développement Durable (DDEP).


Il a notamment accueilli en 2024 le 3ème Club Développement Durable (DDEP), réunissant les référents nationaux du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative pour coconstruire la stratégie des quatre prochaines années.
Cette approche proactive et cet engagement continu permettent au CREPS :
- Améliorer le service rendu aux usagers, grâce à une gestion optimisée des processus.
- Renforcer la santé et la sécurité au travail, par des outils de prévention simplifiés et accessibles à toutes les parties intéressées.
- Promouvoir un environnement durable, à travers des actions éco-responsables concrètes.
Des actions éco-responsables concrètes
Le CREPS de Bordeaux s’engage au quotidien pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Parmi les actions mises en œuvre :
- Refuge de la ligue de protection des oiseaux (LPO)
Le CREPS est implanté dans un couloir migratoire d’oiseaux sauvages. Plusieurs espèces protégées font escale, vivent et peuvent se reproduire sur le site :
- Faucon crécerelle,
- Héron cendré (Ardea cinerea),
- Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis),
- Pouillots véloces,
- Mésanges,
- Pics, etc.
Le CREPS s’est naturellement engagé à protéger sa richesse, sur son site, en devenant un des 57 000 refuges de l’association LPO, depuis plus de 30 ans.
La démarche d’égalité Femmes/Hommes
Le CREPS de Bordeaux est pleinement investi dans la démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a élaboré un plan d’actions couvrant les 5 axes de mesures obligatoires :
- renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique
- évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération
- favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
- prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
Une cellule de veille a été créée autour du référent égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour faire vivre la démarche.
Pour toutes questions, ou signalements, contactez le service RH : rh@creps-bordeaux.fr
Le CREPS de Bordeaux labellisé Génération 24
Le label « Génération 2024 » pour les écoles, établissements scolaires et d’enseignement supérieur vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le label comprend 4 objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements.
Ainsi que deux principes directeurs :
- Favoriser le volontariat des écoles et des établissements.
- Mettre en place des partenariats pédagogiques locaux.