Le CREPS de Bordeaux est labellisé « Génération 2024 »

 

Depuis 2019, le CREPS de Bordeaux est labellisé Génération 2024. Délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Le programme « Génération 2024 »

Le label comprend 4 objectifs :

  • développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  • ouvrir les équipements sportifs des établissements

Ainsi que deux principes directeurs :

  • favoriser le volontariat des écoles et des établissements
  • mettre en place des partenariats pédagogiques locaux

Les partenariats établis sont valorisés par l’obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s’inscrit dans le projet d’école/d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Les plus du CREPS de Bordeaux

Chaque année, l’établissement accueille de nombreux stages, en particulier les week-ends et lors des vacances scolaires. Le CREPS de Bordeaux a la particularité de ne fermer que 2 jours par an, créant ainsi un lien naturel pour la pratique du sport.

L’implantation de structures dont les sportifs font partie des potentiels membres des équipes de France Olympique et Paralympique est en soi une action contribuant à la dynamique olympique.

L’accueil de délégations étrangères sur les disciplines olympiques et paralympiques au sein du CREPS.

Dans le cadre des projets de recherche validés par l’INSEP, le CREPS de Bordeaux travaille sur un axe de recherches liés entre autres aux problématiques du métabolisme énergétique. Le CREPS accueille régulièrement un colloque sur des aspects scientifiques liés au sport.

Le CREPS de Bordeaux accueille désormais chaque année environ 400 sportifs inscrits dans les structures des « projets de performance fédéraux » (PPF) des fédérations sportives implantées en établissement dans le cadre du suivi du double projet (sportif et scolaire ou universitaire) des sportifs inscrits dans les pôles

D’autres sportifs, une quarantaine de jeunes hors CREPS en convention avec l’établissement dans différents dispositifs, sont également suivis par l’établissement.

Au-delà de l’utilisation des installations par les sportifs des structures de haut niveau et par les stagiaires de la formation professionnelle menées par le CREPS de Bordeaux, de nombreuses associations bénéficient de l’accès aux équipements du CREPS pour l’accès en semaine, week-ends ou périodes de vacances scolaires.

Vous voulez suivre l’actualité de Génération 2024, cliquez ici !