< Revenir aux formations
Pôle Espoir Volley-Ball Masculin
Pôle Espoir Volley-Ball Masculin – Promotion 2023/2024
Depuis 1989, le Pôle Espoir Volley-Ball Masculin du CREPS de Bordeaux forme chaque année une quinzaine de volleyeurs âgés de 13 à 18 ans.
Structure d’entraînement et d’accès au sport de haut niveau reconnue et labellisée par la Fédération Française de Volley Ball et le Ministère de la Jeunesse des Sports, elle est aussi le moyen privilégié de conjuguer sport et études dans les meilleures conditions.
De nombreux sportifs passés par le CREPS de Bordeaux se sont illustrés aux Jeux Olympiques et dans les divers championnats du monde et d’Europe, dans les catégories jeunes et seniors.
23 % des joueurs accèdent au Pôle France Jeunes*
100% de réussite au brevet et bac*
*Données depuis 1989.
En quelques chiffres :
4
médaillés d’or olympiques
2
médaillés européens seniors
23
internationaux A
246
volleyeurs formés
Les 4 piliers du haut niveau
Le CREPS de Bordeaux propose un projet de vie qui repose sur 4 piliers :
1) La pratique sportive avec des entrainements organisés et conduits par les entraineurs de chaque discipline ainsi que l’ensemble des prestations concourant à la performance.
2) La formation en partenariat avec les établissements scolaires et post-bac favorisant la réussite des sportifs aux examens et leur orientation.
3) La vie quotidienne et les internats tournés vers la citoyenneté et le bien-être des jeunes : animations, projets citoyens, lutte contre le bizutage et prévention des conduites à risque.
4) Les nombreux services médicaux et paramédicaux disponibles au quotidien dans l’enceinte du CREPS.
Ils sont passés par le CREPS de Bordeaux :
Earvin NGAPETH
Champion olympique 2020
Antoine BRIZARD
Champion olympique 2020
Daryl BULTOR
Champion olympique 2020
Stephen BOYER
Champion olympique 2020
Entrée au pôle
Le Pôle du CREPS de Bordeaux est ouvert aux volleyeurs dont l’âge se situe principalement entre 13 et 18 ans. Pour entrer en formation, il est nécessaire de répondre aux exigences suivantes :
- Avoir un ou deux points forts sur un poste du Volley Ball (technique, mental, physique…),
- Valider les tests de sélection,
- Être licencié à la Fédération Française de Volley Ball,
- Être connu des structures fédérales (Centres Régionaux, Regroupements Nationaux…),
- Être médicalement apte à la pratique,
- Être accepté scolairement par l’établissement demandé,
- Accepter les conditions financières.
Calendrier du Pôle Espoir Volley Ball Masculin :
- Rentrée : 31 août 2023
- Journée de sélection : Début mai 2024
- Dossier de candidature : Mi-mai 2024
- Sélection arrêtée : Fin mai 2024
Les entraînements
Volume horaire :
15 à 20 heures par semaine (selon les cycles de travail).
Objectifs :
1) Formation du joueur (développement de son potentiel). Travail foncier : physique (motricité, coordination, endurance, force, souplesse, prévention) et les fondamentaux technico-tactique (compréhension du jeu, timing, appuis, déplacements…).
2) Formation d’équipe (comme canevas à la compréhension tactique individuelle et collective du jeu)
3) Formation d’athlète de haut-niveau : savoir s’entraîner (méthodes d’entraînement, code de conduite, etc.), savoir travailler (scolairement, sportivement, physiquement, mentalement, etc.) et savoir récupérer (dormir, manger, se relaxer, se soigner, etc.).
Horaires des entraînements :
- Lundi : 16h – 19h.
- Mardi : 10h – 12h / 16h – 19h.
- Mercredi : 15h15 – 17h (musculation) / 17h – 19h.
- Jeudi : 10h – 12h / 16h – 19h (ou soirée).
- Vendredi : selon compétitions.
- Week-end : selon compétitions.
Installations :
Le Pôle Espoir Volley Ball Masculin s’entraîne et joue ses matchs dans la salle Marie-Amélie Le Fur, récemment construite et parfaitement équipée pour évoluer dans les meilleures conditions.
Les compétitions
- Inter-Pôles (2 tournois par an de 3 et 4 jours)
- Matchs Senior régionaux et nationaux (jeudi soir)
- Matchs en club
- En sélection (nationales ou/et régionales)
Les stages régionaux et nationaux
Lors des vacances scolaires, les joueurs sélectionnés dans les divers collectifs nationaux (minimes, cadets, juniors) participent et se doivent de participer à ces stages nationaux. Les joueurs non sélectionnés peuvent participer aux stages régionaux néo-aquitains ou de leur ligue d’origine.
La vie au CREPS
Au CREPS de Bordeaux, les sportifs bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement quotidien sur différents points :
- Scolaire : grâce aux intervenants du CREPS et aux référents scolaires qui coordonnent le suivi et l’aménagement scolaire individualisé (présent à tous les conseils de classe).
- Médical : une équipe de médecins, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de psychologues, de nutritionnistes, disponibles tous les jours. Des visites médicales et un suivi individualisé poussé sur toute l’année.
- Sportif : des tests physiques, des séances de préparation mentale physique et de récupération durant toute l’année, des entretiens individuels et des bilans trimestriels écrits et envoyés aux parents.
- Vie Interne : le responsable de la vie interne au CREPS, les surveillants des hébergements et services civiques, assurent une aide et un encadrement quoditien tournés vers la citoyenneté et le bien-être des jeunes : animations, projets citoyens, lutte contre le bizutage et prévention des conduites à risque, etc. Un service de blanchisserie est assuré.
L’encadrement
Le Pôle Espoir Volley Ball Masculin est encadré par :
Olivier Audabram
Responsable du pôle Conseiller technique national
Julien Massarin
Adjoint au pôle Professeur d’EPS
Karl Breton
Adjoint au pôle Alternant BPJEPS Volley-Ball
Rémi Simian
Préparateur physique Préparateur physique de l’équipe professionnel ASI Volley et BMV
Toute l’année, le Pôle Espoir Volley Ball Masculin est renforcé par la présence d’un étudiant en BPJEPS ou en DEJEPS et d’un étudiant STAPS chargé du séquençage vidéo.
Témoignages
C’est le premier pas dans le professionnalisme car on commence à s’entrainer tous les jours et on apprend une rigueur. Par exemple, j’ai pris conscience de l’importante de faire de la musculation au quotidien.
Après c’est une expérience humaine et on grandit plus vite et tout va plus vite au CREPS qu’à la maison.
Si je devais donner un conseil aux futurs polistes, c’est d’écouter les entraineurs, il y a des habitudes à prendre, d’être curieux, et de faire les efforts pour se donner les moyens d’y arriver car c’est dur.
C’est le premier pas dans le professionnalisme car on commence à s’entrainer tous les jours et on apprend une rigueur. Par exemple, j’ai conscience de l’importante de faire de la musculation au quotidien.
Après c’est une expérience humaine et on grandit plus vite et tout va plus vite au CREPS qu’à la maison.
Si je devais donner un conseil aux futurs polistes, c’est d’écouter les entraineurs, il y a des habitudes à prendre, d’être curieux, et de faire les efforts pour se donner les moyens d’y arriver car c’est dur.