Une micro-forêt au CREPS de Bordeaux !
Dans la poursuite de sa politique environnementale, le CREPS de Bordeaux a acquis des plants d’arbres, donnés par Bordeaux Métropole, dans l’objectif de créer une micro-forêt urbaine.
La technique de micro-forêt vient du Japon, elle a été mise au point dans les années 1970 par le botaniste Akira Miyawaki et désigne un écosystème diversifié qui a la complexité d’une forêt à petite échelle.
Concrètement, ces micro-forêts ont une croissance 10 fois plus rapide que la moyenne (environ 1m par an), elles réduisent la pollution aux particules fines de 15%, la températurede 2 degrés, le bruit de 10 dB et jouent un rôle majeur sur la santé et le bien-être en réduisant le stress, l’anxiété, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires tout en réinstallant la biodiversité en zones urbaines.
Début avril, les agents des espaces verts du CREPS ont planté les 6760 plants, de fusains d’Europe, d’argousiers, de troènes, de cerisiers, de chèvrefeuilles, de rosiers, de prunelliers et de saules. Ces plantations représentent
2253 mètres carrés.