Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire
La Maison Régionale de la Performance de Nouvelle-Aquitaine
Au service de la performance
La Maison Régionale de la Performance est une structure qui a pour objectif d’optimiser la préparation des sportifs de haut niveau aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dans chaque région existe une Maison Régionale de la Performance. En Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de la Maison Régionale de la Performance de Nouvelle-Aquitaine (MRPNA).
Elle est composée de 6 conseillers Haut Performance et d’un responsable, femmes et hommes de terrains qui offre un accompagnement individualisé et personnalisé pour chaque athlète de la région.
La MRPNA forme avec le département haut niveau du CREPS de Bordeaux, celui du CREPS de Poitiers, le département recherche du CREPS Bordeaux et le département recherche de Poitiers (CAIPS) une structuration globale autour des SHN et des structures du cercle de haute performance, des futurs projets de haut niveau et de haute performance de la région Nouvelle-Aquitaine hors et dans les murs des deux CREPS.
Les sportifs concernés sont :
- Les sportifs de haut niveau appartenant au cercle de haute performance
- Les sportifs de haut niveau : Élite, Senior et Relève qui dans l’avenir porteront la très haute performance
Les 4 axes d’engagement de
la Maison Régionale de la Performance de Nouvelle-Aquitaine
L’optimisation de la performance dans les domaines de la préparation physique, mentale, le suivi médical, la montée en compétence
L’analyse de la performance grâce à des données statistiques qui aideront les entraîneurs et les sportifs à prendre des décisions stratégiques
Le suivi socioprofessionnel afin qu’il réalise son projet de vie en complémentarité de sa carrière sportive
L’accompagnement des sportifs paralympiques grâce à une approche globale des sportifs en situation de handicap.
Présentation de la Maison Régionale de la Performance
de Nouvelle-Aquitaine
La Maison Régionale de la Performance m’a accompagné après ma carrière de sportif de haut niveau.
Mon conseiller haut niveau m’a aidé dans les démarches administratives et a été un véritable appui pour obtenir une subvention de l’Agence Nationale du Sport.
Cela me permet d’être entraîneur au CAM, mon club d’escrime partenaire
Mon métier est d’accompagner les sportifs dans leur projet de vie pour qu’il soit en cohérence avec leur projet de performance.
Chaque discipline sportive est organisée spécifiquement, chaque athlète est singulier, mon travail consiste à prendre en compte les besoins et le rythme de vie requis pour atteindre la très haute performance pour le ou la sportive et prévoir avec lui/elle l’après carrière de haut niveau et lui permettre d’être serein dans sa préparation.