Le CREPS, 8 villes de Gironde et l’Université de Talence sont CPJ

En 2024, la France accueillera plus de 14 800 athlètes, toutes disciplines confondues, durant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Été. Pour les accueillir, Paris 2024 a décidé de réunir les meilleurs équipements sportifs, au travers d’une liste de centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques (CPJ).

En Gironde, les CPJ, les villes de Bordeaux, Lacanau, Libourne, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles, Talence, l’Université de Bordeaux et le CREPS, se mobilisent ensemble pour répondre au mieux aux besoins des équipes sportives françaises et étrangères qui prépareront les jeux sur notre territoire.

C’est ensemble que ces entités travaillent pour faire vivre l’aventure des jeux sur le territoire girondin. Symbole de cette cohésion : une communication commune avec la réalisation d’une vidéo promotionnelle et d’une plaquette de présentation avec le soutien du CDOS de Gironde.

Elles ont été présentées à la presse le 22 février dernier à la villa Primrose, installation sportive CPJ de la ville de Bordeaux. L’occasion d’exprimer la « dynamique territoriale que nous (l’ensemble des structures) avons mis en œuvre dans le cadre de cette dynamique CPJ » comme l’a rappelé notre directeur, Patrice Béhague. Cela n’est pas sans rappeler le slogan de notre établissement : « Le CREPS de Bordeaux, avec vous au cœur du territoire ».

Au CREPS, 24 disciplines ont été labélisées CPJ.

Patrice Béhague a mis en valeur l’unité de lieu de notre structure avec sur un même site : des infrastructures sportives, des lieux d’hébergement, un lieu de restauration, un centre médical et le lien avec la commune de Talence avec laquelle « nous sommes conventionnés pour accueillir des équipes de France qui sont nombreuses à avoir déjà préemptées des dates au sein de l’établissement ».

Pour illustrer cette dynamique territoriale, Patrice Béhague a mentionné l’accueil de la délégation singapourienne : « nous sommes rentrés en contact avec Talence, Saint-Médard-en-Jalles (…) ».

Effectuer un stage de préparation au sein d’un Centre de Préparation aux Jeux girondin, c’est une opportunité unique de s’entraîner dans un environnement de haut niveau où la qualité de vie est exceptionnelle !

Pour plus d’informations sur les CPJ en France -> découvrez le catalogue des CPJ Paris 2024.

Pour découvrir la plaquette des Centres de Préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en Gironde -> cliquez ici.