Retour sur la semaine olympique et paralympique
Comme chaque année, le CREPS de Bordeaux a participé à la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulait du 3 au 8 avril 2023.
La SOP, c’est quoi ?
Avec la Semaine olympique et paralympique, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
C’est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive. Pour cette 7ème édition, le thème choisi était l’inclusion. Chaque année, ce sont des milliers d’élèves qui découvrent les joies du sport et de l’olympisme grâce à cette semaine.
Que s’est il passé au CREPS de Bordeaux ?
À moins de 500 jours de Paris 2024, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine CROSNAQ et le CREPS de Bordeaux ont souhaité réaliser une programmation commune et ont accueilli plus d’une centaine de scolaires de tout le département.
Au programme : conférences, échanges, pratiques et initiation sportives.
Dès lundi, les élèves ont pu échanger avec deux sportifs handisport : Titouan Grippon-LaMotte, athlète de basket fauteuil et Nathan Maillet, champion de natation handisport. L’occasion de faire évoluer les mentalités sur le handicap et sur la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
Tout au long de la semaine, les enfants ont pu échanger sur l’olympisme avec des grands champions comme Grégory MALLET, médaillé olympique en natation et Karima MEDJEDED, championne para-judo.
Des activités ont permis à nos jeunes sportifs de s’initier au football américain, au basket fauteuil, au badminton, au judo, à la capoeira, au roller, etc.
📷 Retrouvez les photos de la semaine :