À vos agendas !

Inauguration du nouvel hébergement, de la piste d’athlétisme et du pas de tir laser run

Présentation du terrain de football rénové

Journée Paralympique 

À J-300 des Jeux Olympiques de Paris, Caroline Jardri, Présidente du Conseil d’Administration du CREPS de Bordeaux et Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, inaugureront trois infrastructures destinées aux sportifs de haut niveau, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, Minsitre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

PROGRAMME – 2ème ÉDITION – JOURNÉE PARALYMPIQUE 2023

Hébergement Nouvelle-Aquitaine

Après un an et demi de travaux, le nouvel hébergement nommé « Hébergement Nouvelle-Aquitaine », est sorti de terre en juin dernier. Le bâtiment de 52 chambres, 96 lits, 3 salles d’étude et de détente accueillera tout au long de l’année des sportifs internes, des stages extérieurs ainsi que diverses délégations françaises et étrangères.

La reprise de la piste d’athlétisme et de ses infrastructures avec remise en état de l’aire de saut en longueur, création d’une aire de javelot et d’ateliers de lancers du disque, de lancers de poids, est un atout majeur, en complément du stade Pierre Paul Bernard de Talence, pour accueillir au CREPS un nouveau Pôle France mixte d’épreuves combinées et de demi-fond. Cette piste rénovée servira à tous les pôles actuels, aux stagiaires en formation aux métiers du sport ainsi qu’aux élèves des établissements scolaires en convention.

Véritable plus-value pour le Pôle France Relève de pentathlon moderne, la construction d’un abri de Laser Run au coeur de la piste d’athlétisme avec 10 cibles permet aux sportifs d’enchaîner sessions de tirs laser et course. Un dispositif qui a fait ses preuves depuis quelques mois.

Le CREPS a également réalisé la rénovation du terrain de football pour le plus grand plaisir des jeunes pousses du pôle espoirs.

Ces travaux finalisent la première phase de modernisation de l’établissement après la construction de la très belle salle Marie-Amélie LE FUR et la restructuration du restaurant livrés en 2022.

Habillé aux couleurs des équipes de France et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le CREPS de Bordeaux est prêt pour accueillir les équipes dans les meilleures conditions de préparation !

Pour Patrice BÉHAGUE, directeur du CREPS de Bordeaux, cette modernisation initiée par ses prédécesseurs, rendue possible par les investissements conjugués de la Région et de l’État, favorisera pendant plusieurs olympiades les ambitions sportives élevées de notre pays.

LA JOURNÉE PARALYMPIQUE : INVITER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP À LA PRATIQUE SPORTIVE


Pour la deuxième année consécutive, le CREPS de Bordeaux organise la journée paralympique. Placée sous le signe de la mixité, cette journée est destinée à tous les publics curieux de découvrir, de s’initier aux parasports et désireux de rencontrer des parasportifs à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


« Avec cette journée, nous souhaitons que les personnes en situation de handicap pratiquent entre elles et avec les valides. Nous espérons contribuer à la dynamique paralympique et valoriser le mouvement parasportif », explique Jean-François DI MARTINO, Conseiller Haut Niveau Haute Performance à l’Accompagnement Paralympique, au sein de la Maison Régionale de la Performance implantée au CREPS.


Cette année, le CREPS a souhaité mettre en avant le rôle indispensable de l’aidant en tant que partenaire d’entraînement, d’accompagnant ou de guide d’aveugles. POURQUOI ? « Notre souhait est de créer un réseau de volontaires mobilisés pour accompagner les sportifs sur différents rendez-vous sportifs tel que les Jeux de Paris ou ceux de Los Angeles en 2028 et participer à l’organisation des compétitions. 300 personnes ont été conviées à cette journée dont 100 ESMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux).