Basket-Fauteuil : France vs Argentine au CREPS

Du 1er au 4 juin, le CREPS de Bordeaux et le Centre Fédéral Handisport ont eu l’honneur d’accueillir l’Équipe de France et l’Équipe d’Argentine de basket-fauteuil !

Organisé conjointement entre la Fédération Française Handisport, la Commission Fédérale de Basket-Fauteuil, le Pôle National de Basket-Fauteuil et le CREPS de Bordeaux, ce stage d’entraînement a permis aux deux équipes nationales de travailler différents systèmes d’attaque et de défense, juste avant les championnats du monde qui auront lieu du 9 au 20 juin prochain, à Dubaï. L’Équipe de France avait décroché sa place pour les championnats du monde en 2021, en terminant à la cinquième place des championnats d’Europe à Madrid.

« On a vu une équipe de France prête à jouer ensemble et prête à décrocher sa place pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les équipes se sont affrontées au cours de quatre matchs. Il y a eu beaucoup de changements durant les rencontres, on remarque que l’entraîneur et son staff cherchent à mettre en place les meilleures combinaisons possibles en attaque et en défense. Ils ont travaillé différents systèmes, espérons que cela fonctionne pour les championnats du monde ! », commente Corentin Guizelin, chargé de mission basket-fauteuil à la Fédération Française Handisport.

Équipe de France de basket-fauteuil.

Équipe d’Argentine de basket-fauteuil.

Le CREPS de Bordeaux est ravi d’avoir accueilli ces deux formations au sein de son nouveau gymnase Marie-Amélie Le Fur, parfaitement équipé pour recevoir des équipes de ce niveau. Véritable gage de qualité pour notre pôle national de basket-fauteuil, deux anciens jeunes issus du Centre Fédéral Handisport, Louis Hardouin et Mamady Traoré, jouaient sous les couleurs de la France.

Ouverts au public, les matchs ont notamment permis aux jeunes joueurs du Centre Fédéral Handisport de vivre une expérience inoubliable en voyant l’équipe de France se préparer et jouer dans leur centre d’entraînement, ainsi que de constater les étapes à franchir pour atteindre un tel niveau. « C’est une chance d’avoir accueilli les équipes de France et d’Argentine, ça permet de valoriser le handisport et notamment le basket-fauteuil. Au-delà des jeunes du pôle national de basket-fauteuil, les jeunes sportifs, sportives, personnels et entraîneurs du CREPS, ainsi que les curieux, ont pu découvrir le très haut niveau en basket-fauteuil. », se réjouit Corentin Guizelin.

Continuez à suivre le basket-fauteuil :

          – 9 au 20 juin 2023 : championnats du monde à Dubaï,

          – 8 au 20 août 2023 : championnats d’Europe à Rotterdam,

          – 2024 : tournoi qualificatif paralympique (TQP) pour Paris 2024 à Antibes.