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DEJEPS ANIMATION SOCIALE

Devenez Animateur Coordinateur

Photo élève au cdi

 

Le titulaire du « DEJEPS Animation Sociale » exerce le métier d’animateur coordinateur. Le DEJEPS est un diplôme de niveau 5 (bac +2 inscrit au RNCP). Lien RNCP + arrêté du diplôme https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4900/ https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018197896/

Le DEJEPS confère à son titulaire les compétences pour :

  • Concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire au sein d’une structure de l’intervention sociale.
  • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de cultures professionnelles différentes.
  • Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement social ou professionnel.
  • Coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion.
  • Conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles.

 

92 % de taux de réussite*

83 % d’insertion professionnelle*

100 % de taux de satisfaction*

*Données 2019-2020

Calendrier du DEJEPS Animation Sociale

Dépôt du dossier de candidature :

31 octobre 2022

Tests de sélection : 21 et 22 novembre 2022
Pré-positionnement :  entre le 28 novembre et le 2 décembre
Positionnement : 23 janvier 2023
Début de formation : 23 janvier 2023
Fin de la formation : juin 2024 

 

Volume d’heures au sein du centre de formation : 700 

Volume d’heures au sein de la structure d’alternance :

                 entre 500 et 2 200                  (en fonction du statut) 

 Format de la formation :

       1 semaine/mois en formation              3 semaines / mois en           structure d’alternance 

Les 5 bonnes raisons de choisir le DEJEPS Animation Sociale

au CREPS de Bordeaux

Une équipe pédagogique expérimentée et avec des professionnels reconnus sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Des méthodes pédagogiques actives et des mises en situation.

Une formation adaptée en fonction des profils et besoins du groupe.

Un accompagnement individualisé.

Une formation reconnue pour sa qualité et un taux d’insertion professionnel très élevé.

 

Entrée en formation

Pour entrer en formation, il est nécessaire de répondre aux exigences suivantes :

Prérequis expérience et diplôme (répondre à l’un des critères suivants) :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) du champ de l’animation (ex : BPJEPS), ou du travail social
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC) ou niveau 5 (bac+2) et justifier d’une expérience de plus de 6 mois dans l’animation socioculturelle (ou en rapport avec le profil visé).
  • Posséder une réelle expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation socioculturelle et justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles dans ce domaine (soit 1600 heures minimum).

Attention : Pour les candidats salariés ou demandeurs d’emploi qui n’occuperaient pas déjà de telles fonctions mais qui seraient néanmoins admis à l’issue des sélections, la structure d’accueil devra préalablement s’engager à leur confier des responsabilités compatibles avec le profil visé. Les candidats doivent en outre être capables de présenter un projet professionnel cohérent et pertinent.

Attention : Il est également obligatoire d’être titulaire de l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Valider les tests de sélection :

  • Epreuve écrite : durée 3h00

Permettant d’évaluer chez le candidat sa capacité à comprendre, synthétiser et analyser un texte ou un document portant sur des thématiques liées au champ de l’animation sociale.

  • Epreuve orale : durée : 45 minutes

Permettant d’évaluer l’expérience, la motivation et la faisabilité de la formation.

Contenu de la formation

UC1 : Être capable de concevoir un projet d’action

UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action.

UC3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative.

UC4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité.

Démarche pédagogique :

Selon l’objectif visé, l’équipe pédagogique du CREPS fait appel à différents outils et méthodes visant l’acquisition de compétences professionnelles :

  • alternance entre des apports théoriques et des savoirs pratiques issus du milieu professionnel
  • démarche active favorisant la résolution de problématiques professionnelles et la co-construction entre les formateurs, tuteurs et stagiaires
  • valorisation et accompagnement de l’expérience du stagiaire en structure d’alternance
  • mise à disposition d’une plate-forme numérique de ressources et d’accompagnement à la formation

Certifications

UC1 – UC2 :

Dans un document de 20 pages, le candidat analyse et évalue une expérience de conception et de coordination d’un projet d’action en s’appuyant un diagnostic ancré sur le territoire prenant en compte le public ciblé ainsi que son évaluation.

Le dossier fait l’objet d’une soutenance orale par le candidat d’une durée de 20 minutes suivie d’un entretien de 40 minutes maximum avec un jury. Cette épreuve se déroule en fin de formation.

 UC3 :

Cette épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance. Elle consiste soit à l’animation d’une réunion soit en une action de formation d’une durée d’1h30.  Le jury assiste à la séance qui est  suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes. Cette épreuve se déroule sur le dernier tiers de la formation.

UC4 :

Cette épreuve comprend la rédaction d’une note qui présente un sujet lié à la sécurité et à la prise en compte de la réglementation. Le document présente une analyse et une réflexion professionnelle sur une situation qui fait l’objet de problèmes liés à la sécurité psychique et physique de ses publics. La lecture du document par le jury sera complétée par un oral de 15 minutes. Cette épreuve se déroule en fin de 1ere année de formation.

Coût de la formation

Frais de dossier d’inscription : 35 €

Stagiaire de la formation professionnelle :

Coût : € x 700 heures = €

Salarié avec contrat de travail via OPCO :

Coût variant de 9,15 à 15 € x 700 heures, en fonction de la typologie du contrat

Contact

Sophie GARRIGUES

Coordinatrice de la formation

Responsable pédagogique

 

Stéphanie ARNAL

Assistante de formation

 

Tél. : 05 56 84 66 68

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